Cartoon network watch

Mai 2020

Cartoon network watch

L'appli de streaming vidéo à la demande arrive en Europe !

De l'aventure et du fun... depuis 1992

Cartoon Network est une chaîne de télévision dirigée par la société Turner Broadcasting System. Son activité est la diffusion de séries d'animation. La chaîne d'animation est lancée le 1er octobre 1992, 24h sur 24, principalement orientée jeunesse.

La chaîne diffuse des séries d'animation variant de l'action à la comédie. La chaîne à commencé à produire des séries avec Space Ghost Coast to Coast, bien d'autres suivront comme Le Laboratoire de Dexter, Cléo et Chico, Monsieur Belette, Les Supers Nanas, Adventure Time, Le Monde incroyable de Gumball, Ben 10, etc.

voir le site de Cartoon Network

Notre mission ?

Dans le but de fidéliser sa clientèle Cartoon Network souhaite réaliser une application destinée aux smartphones, tablettes et grands écrans afin de proposer ses propres contenus d’animation.

Par groupe de 5 en cinq jours, nous avons participer à une compétition dans le but de répondre a cette demande.

Notre travail

Etude du marché

Nous avons, dans un premier temps, mené une étude de marché, afin de comprendre les enjeux et de mettre au grand jour certaines problématiques.
Après un diagnostic interne de Cartoon Network, une étude des concurrents a eu lieu, avec la mise en lumière des forces et faiblesses de chacuns.

Avec l'aide de ce document, nous avons pu définir les cibles que nous noulions séduire. Elles sont globalement jeunes et consommattrices de médias. Afin de mieux visualiser les personnes à qui nous nous adressons, nous avons réalisé des personnas. 3 caricatures avec des caractéristiques (centres d'intérêts, métier, qualités, etc.) et des histoires.

Nous en avons ainsi ressorti plusieurs nécessités : être présent sur Facebook et Instagram, créer une Landing page pour l'application et créer des contenus vidéos.

Identité visuelle

Afin de se fixer sur des règles et d'apporter une cohérence graphique à l'ensemble du projet, nous avons dressé une charte graphique, qui servira de document de référence pour toutes les créations nécessaire pour le projets.

Nous avons ainsi établi le logo et ses usages

Pour avons choisi des couleurs vives pour plusieurs raisons :

  • Se démarquer de la concurrence
  • Apporter de la couleur au logo de base de Cartoon Network, noir et blanc
  • Attirer l'oeil de notre cible

Nos couleurs sont donc

Les typographies, l'iconographies et des photos sont également disponible sur la charte graphique complète.

Conception du site web

A l'aide de l'étude de marché, nous avons commencé par établir une arborescence et backlog de la future application. Un backlog est un document regroupant toutes les interactions possible sur l'application, et pour quel user.

Une fois les fonctionnalités listées, nous avons put réfléchir à commencer aller s'agencer les différents élèments. Un premier prototype réalisé shcèmatiquement a été établi : il s'agit du zoning

Après avoir vérifié la bonne navigation et le bon placement des élèments au sein de l'application, nous avons put nous attaquer a la partie graphique. Nous avons ainsi créer un webdesign, qui nous a permis de savoir a quoi ressemblerais la future application.

Développement

Pour le développement, nous nous sommes équitablement répartis les tâches entre trois développeurs. Git a été notre solution de versionning afin de synchroniser nos travaux, et nous avons codé from scratch. Nous avons utilisé PHP avec des pages vidéos généré automatiquement en fonction de la base de donnée, rendant l'ajout de vidéos très facile. Nous avons également utilisé Jquery et Bootstrap pour le front-end.